archivshows


...AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD
Logan Square Auditorium (Chicago), mars 2009

Texte et photo: Raphaël Gendron-Martin
Pour voir davantage de photos

Groupe texan au nom bien trop long, ...And You Will Know Us by The Trail of Dead était de passage à Chicago ce week-end pour la promotion de son sixième album studio, The Century of Self. Au fil des années, cette formation a vu ses albums recevoir souvent des critiques dithyrambiques. Par exemple, son Source Tags & Codes, paru en 2002, est l'un des rares à avoir reçu une note parfaite de 10 du très pointilleux Pitchfork Media.

Malgré ces critiques élogieuses, la formation ne profite pas d'une popularité à tout casser. La preuve, le Logan Square Auditorium (capacité de 750 places) n'était même pas plein vendredi dernier. En jetant un coup d'oeil à la foule, on pouvait assez rapidement constater qu'elle était composée à environ 80% d'hommes, comme si le terme "Dead" dans le nom du groupe avait de quoi rebuter la gente féminine!

Donnant dans le art rock, Trail of Dead emprunte aussi au punk, au progressif et au métal. Bref, dans ce spectacle, on passe vraiment par plusieurs ambiances différentes. À certains moments, on se croit véritablement dans un show punk, avec trash et body surfing en sus, alors que plus tard, on est rendu dans un concert métal, avec les spectateurs qui scandent les paroles le poing en l'air.

Évidemment, le groupe a fait la part belle aux chansons de Century of Self, débutant sa prestation avec le combo Giants Causeway/Far Pavilions. Quelques instants plus tard suivait la puissante Isis Unveiled. N'ayant pas peur des envolées instrumentales, les musiciens pouvaient parfois s'amuser pendant de nombreuses minutes, sans jamais en mettre trop.

Leader de la formation, Conrad Kelly (qui pourrait être le grand frère du chanteur de We Are Wolves tant il lui ressemble) interagit sans problème avec la foule, la proximité de la scène avec les spectateurs aidant sûrement. Sa prestation énergique nous fait oublier assez rapidement ses faiblesses au niveau vocal. De toute façon, la force de ce groupe est davantage du côté des atmosphères musicales que des qualités d'interprète de Kelly. Et ne parlons pas de Jason Reece, un musicien du groupe qui prend parfois le micro... et on l'écoute de peine et de misère.

En dépit de ces petits détails, c'est justement ce qui fait le charme et l'originalité d'un groupe comme Trail of Dead. La formation est capable de livrer une pièce bruyante et explosive pour ensuite s'assagir avec un morceau mélodique au piano. Même si en spectacle, les décibels prennent souvent le dessus sur les douces compositions, les musiciens sont toujours en parfaite synchronisation, si bien que le vacarme que l'on entend finit par faire bien du sens!

Je mets quiconque au défi d'aller voir un spectacle d'...And You Will Know Us by The Trail of Dead et d'affirmer qu'il s'est ennuyé. Bon, peut-être est-ce davantage un "groupe de gars", comme je l'ai évoqué plus haut. Il faudrait que je me penche davantage sur la question.