archivshows


DR. DOG
Double Door (Chicago), avril 2009

Texte: Raphaël Gendron-Martin

Même si j'ai vu environ une cinquantaine de spectacles depuis mon arrivée à Chicago, je n'avais jamais eu l'occasion de mettre les pieds au Double Door. Cette salle mythique de la Ville des vents est fort populaire parce qu'elle se situe dans le quartier branché de Wicker Park. Vieille de 15 ans, elle possède un côté trash qui la rend sympathique dès le premier coup d'oeil. Plusieurs formations de renom s'y sont produites au fil des ans, dont les Rolling Stones, lors d'un concert secret donné il y a quelques années. En 2000, la salle qui peut accueillir 475 personnes a été immortalisée dans l'excellent film High Fidelity (que je conseille à n'importe quel mélomane). Bref, c'est vraiment un incontournable ici et j'ai enfin pu m'y rendre vendredi dernier pour le spectacle de Dr. Dog.

Originaire de Philadelphie, ce groupe a souvent été pris pour un band hip hop à ses débuts, en raison de son nom. Mais la popularité du quintette a augmenté grâce à des tournées en première partie de formations reconnues, telles My Morning Jacket, Clap Your Hands Say Yeah, The Strokes, The Raconteurs et Wilco. Comme coup de main pour se faire connaître, on a déjà vu pire!

Sur disque, la musique de Dr. Dog sonne comme de la pop des années 60. En effet, ses membres ont souvent été comparés aux Beatles, à The Band et aux Beach Boys. En spectacle toutefois, c'est complètement autre chose. Il arrive souvent que des groupes soient plus énergiques lorsqu'ils foulent les planches, comparativement à leurs disques. Eh bien, c'est exactement le cas avec Dr. Dog, multiplié par dix. Les musiciens, qui se produisaient deux soirs consécutifs à guichets fermés au Double Door, étaient royalement en forme.

Tous coiffés d'un chapeau, et certains portant la barbe, on peut dire qu'ils ne passaient pas inaperçus sur scène. La plupart des pièces des deux plus récents albums du groupe, Fate et We All Belong, ont été jouées de même que quelques-unes de Easy Beat, disque qui date de 2005. Le tout, comme je l'ai mentionné, avec une énergie surprenante. De mémoire, j'avais rarement vu une formation aussi intense, motivée et entraînante. Durant les longs jams, les musiciens sautaient et dansaient, et l'un des deux chanteurs poussait la note parfois jusqu'à s'en arracher les cordes vocales!

À deux reprises, Dr. Dog a invité sur scène les membres de Golden Boots, groupe qui jouait en première partie. On se retrouvait alors avec dix musiciens sur scène pour des interprétations grandioses qu'il était impossible de ne pas apprécier. Lors du rappel, le groupe a conclu de façon déchaîné avec deux pièces qui ressemblaient presque à du punk (rappelez-vous qu'ils sonnent comme du Beatles sur disque!). Je suis sorti de là le sourire accroché au visage, heureux d'avoir vu l'un de mes meilleurs spectacles à Chicago. Pour une première expérience au Double Door, je n'aurais pu demander mieux.