archivshows


FRENCH KICKS
Schubas (Chicago), avril 2009

Texte et photo: Raphaël Gendron-Martin
Pour voir davantage de photos

Des groupes de New York qui font du rock, il y en a des centaines, pour ne pas dire des milliers. Bon nombre d'entre eux lancent un ou deux albums et disparaissent par la suite. Ce n'est pas le cas de French Kicks. Malgré une carrière loin des projecteurs et de la gloire des Strokes, Interpol et autres TV On The Radio, la formation de la Grosse Pomme a trouvé le moyen d'enregistrer quatre disques depuis 2002.

Malgré tout, c'est pratiquement en tant que néophyte du groupe que je me suis rendu à son concert au Schubas. Je n'ai jamais été déçu, ou presque, en allant voir un spectacle à cette salle, alors j'aime bien y être à l'occasion pour y faire des découvertes avec des "oreilles vierges".

Alors que son dernier passage à Chicago s'était effectué au Double Door, French Kicks était de retour dans une salle de plus de deux fois plus petite. Perte de popularité ou désir de faire plus intime? Je n'ai pas la réponse, mais le groupe a livré un spectacle énergique, en faisant fi de la salle où il se produisait.

Pour une première écoute de ses compositions, je dois dire que le quatuor possède un certain talent pour les mélodies accrocheuses, mais que la plupart du temps, son matériel manque d'originalité et ne se différencie pas vraiment des autres groupes qui versent dans le même genre, c'est-à-dire rock garage teinté de pop.

Bref, le spectacle proposé au Schubas n'avait rien de particulier. Même s'il affichait complet et que certains spectateurs dansaient, le concert n'a pas réussi à me convaincre totalement de continuer à suivre la carrière de ce groupe.

Liste des pièces jouées par French Kicks, dans l'ordre:
DMX; N.O.; Carried Away; White Lines; Lawrence; Crappy; Trying Whining; Atlanta; New Acoustic; Trouble; So Far; Sad So What; Trial
Rappel: (demande spéciale); Abandon