archivshows


NOAH AND THE WHALE
Empty Bottle (Chicago), avril 2009

Texte et photo: Raphaël Gendron-Martin
Pour voir davantage de photos

Quiconque suit le moindrement la scène musicale britannique est au courant qu'à chaque semaine, ou presque, la presse spécialisée proclame un nouveau groupe comme étant le prochain Radiohead ou le prochain Oasis. Plus souvent qu'autrement, ces jeunes formations prometteuses lancent un album puis sombrent dans l'oubli. Est-ce que ce sera le cas de Noah And The Whale? Le groupe de Londres, dont les membres sont âgés entre 20 et 25 ans, a lancé un premier album l'an dernier et effectue présentement sa première véritable tournée en Amérique du Nord.

D'allégeance indie folk, avec des mélodies souvent appuyées par du violon, Noah And The Whale ne peut donc pas être comparé à Arctic Monkeys ou aux autres formations indie rock anglaises qui finissent toutes par se ressembler. Le leader, Charlie Fink, compose la totalité des chansons et force est d'admettre que s'il garde le même niveau de qualité, je ne vois pas pourquoi son groupe ne pourrait pas être très populaire dans quelques années. Eh oui, peut-être qu'un jour, je pourrai dire que j'ai vu NATW dans une petite salle, le Empty Bottle, à Chicago.

Avec un seul album à son actif (Peaceful, The World Lays Me Down, paru en 2008), le groupe a évidemment joué la plupart des pièces du disque, mais également plusieurs nouveaux morceaux. Car j'ai su, en jasant avec l'un des musiciens après le spectacle, qu'un nouvel opus avait été enregistré en janvier dernier, mais qu'il ne sortira pas avant l'automne prochain.

Sur scène, malgré leur jeune expérience, les musiciens ne semblent aucunement perdus. Ils n'hésitent pas à rigoler entre eux et avec la foule. Affirmant à quel point il apprécie Chicago, Fink parle de Wilco, un groupe de la Ville des vents, mais aussi de Michael Jordan et du film Space Jam (!). "Et quelle trame sonore aussi. Elle a beaucoup influencé notre musique", ajoute-t-il avec son humour pince-sans-rire typiquement britannique.

Pendant l'interprétation de 5 Years Time, l'un des succès de la formation, il fallait voir un fan motivé qui avait apporté avec lui des dessins représentant les paroles de la chanson et qui les montrait au chanteur. Un moment bien cocasse qui n'a pas manqué de faire rire le groupe.

Alors que le quatuor a livré un spectacle sincère, il était dommage de constater que la plupart des instruments qu'on peut entendre sur l'album n'étaient pas présents dans le spectacle. Les musiciens ont décidé de s'en tenir à la guitare, à la basse, au violon et à la batterie. Même chose pour les choeurs féminins que l'on entend sur plusieurs pièces du disque, mais qui sont aussi absents dans la version concert. Cela dit, les quatre jeunes musiciens compensent amplement ces absences par un jeu inspiré et énergique.

Décidément, Noah And The Whale est bien parti pour connaître une carrière intéressante. Si vous voulez vous aussi découvrir le groupe avant que le succès ne l'attrape, ne ratez pas votre chance le 28 avril, alors qu'il sera de passage à Montréal à la salle Les Saints.