archivshows


THE VASELINES
Metro (Chicago), mai 2009

Texte et photo: Raphaël Gendron-Martin
Pour voir davantage de photos

Il est assez rare qu'un groupe se sépare et décide de se reformer 20 ans plus tard pour faire une tournée composée uniquement de vieux morceaux. C'est pourtant ce qu'on fait les Vaselines. La carrière de ce groupe écossais de Glasgow n'avait pas fait long feu lors de la fin des années 80. C'est que la formation était principalement composée d'Eugene Kelly et Frances McKee, qui formaient alors un couple dans la vraie vie. Lorsque leur relation amoureuse a pris fin, les deux musiciens ne voyaient pas l'intérêt de poursuivre les activités des Vaselines. En 1989, quelques mois après la sortie de son tout premier album, Dum-Dum, le groupe n'existait donc plus.

Mais c'était sans compter sur un certain Kurt Cobain, qui s'était pris d'affection pour les compositions des deux musiciens. Le chanteur a déjà affirmé que Kelly et McKee était ses "paroliers préférés dans le monde entier" et il a même nommé sa fille Frances Bean Cobain en l'honneur de McKee. Cobain a donc tout essayé pour convaincre les deux musiciens de revenir ensemble pour assurer la première partie de Nirvana lors d'un spectacle à Édimbourg. Par la suite, le groupe de Seattle a repris quelques pièces des Vaselines, dont Jesus Doesn't Want Me For A Sunbeam, qui figure sur le célèbre enregistrement MTV Unplugged In New York. Les Vaselines allaient gagner plusieurs fans par la suite, devenant ainsi un groupe culte pour certains.

Coïncidant avec la sortie toute récente de Enter the Vaselines, la réédition de luxe d'un album double qui comprend les deux EP du groupe, leur seul album studio, ainsi que quelques démos et enregistrements live, Kelly et McKee ont décidé d'entreprendre une tournée mondiale. Samedi dernier, les Vaselines étaient de passage à Chicago, au Metro. Preuve que la carrière des Vaselines avait été de courte durée il y a vingt ans, ceux-ci n'avaient jamais fait de tournée en sol américain. Leur spectacle à Chicago ce week-end se voulait donc leur tout premier dans la Ville des vents. "Nous sommes ici ce soir pour faire la promotion de nos chansons qui sont parues il y a 20 ans. Oui, ça nous a pris un peu de temps!", a mentionné Frances McKee en début de concert.

Pour ce spectacle, l'ancien couple était accompagné de trois autres musiciens. Sur scène, les deux chanteurs font régulièrement référence à leur passé amoureux. Et lorsqu'une spectatrice lance un "I love you Eugene!", Frances ne perd pas de temps à répliquer : "Si vous avez besoin de conseils, je suis là! En fait, je peux vous dire qu'il ne faut pas avoir l'air trop intéressée avec Eugene. Il faut jouer la fille difficile à obtenir!" Tout au long de sa prestation, les deux anciens tourtereaux se lancent amicalement des flèches. "La prochaine chanson s'appelle Bitch et c'est pour Frances", déclare même Eugene à un moment, avant d'éclater de rire. Fort bavards, les deux musiciens semblaient visiblement heureux de retrouver les planches après un aussi long arrêt.

Pour ceux qui ne connaissent pas la musique des Vaselines, ceux-ci abordent autant l'indie pop joyeux (ils ont influencé Belle And Sebastian) que la musique presque folk tranquille, en allant parfois toucher au rock. Ça donne des chansons quelque fois très dynamiques, mais plus souvent qu'autrement, les compositions du groupe manquent nettement de vigueur. À certains moments, c'en est même ennuyant. Je dois dire que les chansons interprétées par Eugene m'ont généralement plus interpellé que celles durant lesquelles Frances prenait le micro.

Dans l'assistance du Metro, il était drôle de constater que la foule était éclectique au possible. On y retrouvait des fans d'indie pop qui étaient là par curiosité, des amateurs flagrants de Nirvana qui suivent tout ce qui se rattache de près ou de loin au groupe et des vieux mélomanes qui avaient probablement suivi les Vaselines à l'époque. Tous ont semblé passer une belle soirée en compagnie de la gang d'Écossais. Ne manquait que Kurt accoudé au bar.