archivshows


HANDSOME FURS
Do-Division Street Fest (Chicago), mai 2009

Texte et photo: Raphaël Gendron-Martin
Pour voir davantage de photos

Chaque été à Chicago, on y retrouve des festivals de rue. Ces célébrations se déroulent pratiquement à toutes les fins de semaine, dans l'un ou l'autre des quartiers de la ville. En plus des commerçants qui sortent leurs articles sur le trottoir, et des différents vendeurs de nourriture ambulants, ce qui est évidemment intéressant pour le festivalier est d'assister gratuitement aux nombreux concerts qu'on y présente. Souvent, pour des petits événements de quartier, on a droit à des groupes locaux plus ou moins connus. Mais parfois, on peut tomber sur des groupes étrangers et même faire de jolies découvertes.

C'est ce week-end que s'amorçait donc la période annuelle des "street fests" ici. Le premier événement s'appelle Do-Division, car il a lieu sur l'importante, et très achalandée, rue Division. Situé à la limite du quartier Wicker Park, le quadrilatère qui accueillait l'événement était bondé de monde. Merci à Dame Nature, les jeunes dans la vingtaine et trentaine, de même que plusieurs familles, se promenaient un peu partout.

Pour les deux jours du festival, on retrouve des groupes de Chicago, comme Flosstradamus et Hollywood Holt, mais aussi d'ailleurs au pays (Viva Voce, Dark Meat, White Rabbits). Qui suis-je allé voir? Handsome Furs. Eh oui, le groupe montréalais était déjà de retour à Chicago, à peine deux mois et demi après avoir électrisé la scène du Empty Bottle (voir ÀChicago). En fait, c'est la gang de ce bar mythique à Chicago qui s'occupait de la portion musicale du festival Do-Division et l'on présume que ses relations avec le duo québécois sont assez bonnes. "Nous voulons remercier l'équipe du Empty Bottle de nous avoir invités. C'est vraiment notre salle préférée à Chicago", a d'ailleurs mentionné Dan Boeckner en début de spectacle.

Après avoir vu les Handsome Furs dans une petite salle peu éclairée, le contraste était frappant cette fois-ci, alors que le groupe se produisait à 19 h, en pleine lueur du jour. C'est bien pratique pour prendre des photos, mais côté ambiance, on préfère le groupe dans la noirceur (non pas qu'Alexei Perry n'est pas jolie, loin de là!). Car les Furs ne constituent pas un groupe "d'extérieur". On aime mieux les voir sauter partout sur la scène dans un endroit plus intime. Malgré tout, l'énergie que déploie abondamment le couple a fini par gagner les très nombreux spectateurs qui assistaient à la prestation. Même si on présume que la majorité ne connaissait pas la formation, parions que ces Montréalais ont su piquer la curiosité de plusieurs.

Au bout de seulement 40 minutes de performance, le duo a quitté la scène, sous les applaudissements sincères des spectateurs. "Merci à tous. C'est la première fois que nous avons du plaisir à jouer dans un festival extérieur à Chicago. Ce n'est pas comme le Download Festival!", a lancé Boeckner à la foule, faisant référence au spectacle qu'avait donné Wolf Parade - l'autre groupe de Boeckner - en 2007 devant une foule clairsemée et peu intéressée.