archivshows


MUCCA PAZZA
West Fest (Chicago), juillet 2009

Texte et photo: Raphaël Gendron-Martin
Pour voir davantage de photos

Alors que certains groupes prônent la simplicité volontaire, ce n'est définitivement pas le cas de Mucca Pazza. La formation de Chicago comprend environ 25 membres! Se considérant comme un "circus punk marching band", le groupe était de passage au West Fest, un autre festival de rue estival qui avait lieu ce week-end dans la Ville des vents. J'avais déjà entendu parler des prestations endiablées de cette fanfare, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la voir sur scène. J'ai finalement pu remédier à la situation.

Avec Mucca Pazza, on a droit à une fête du début à la fin. Avant même que ne commence officiellement le spectacle, cinq musiciens montent déjà sur les planches et ils prennent des poses statiques pour que les spectateurs les prennent en photo. Arrivent ensuite les quelque vingt autres musiciens restants. Leur entrée sur scène se fait au son d'une chanson comique où il est impossible de ne pas esquisser un sourire.

En regardant chacun des musiciens, on se rend compte que tous campent un personnage délirant. Il y a le guitariste qui se croit dans un show de Metallica et qui balance son instrument un peu partout. Il y a le joueur de xylophone exubérant qui semble être possédé. Il y a le maître de cérémonie qui fait ses interventions à la foule avec un porte-voix. Et c'est sans compter sur les quatre cheerleaders, postées aux extrémités de la scène, qui servent à agrémenter le concert.

En plus d'offrir un spectacle très divertissant visuellement, Mucca Pazza comprend essentiellement des musiciens qui savent jouer. Ceux-ci font les clowns plus souvent qu'autrement, mais ils jouent tous en parfait synchronisme.

Mucca Pazza est la formation parfaite pour des festivals. Avec de la musique joyeuse, entraînante, et des participants tous plus cinglés les uns que les autres, le groupe réussit à capter l'attention de tous les spectateurs, même ceux qui ne le connaissait pas avant.

Je souhaite vraiment que la formation se rende au Québec prochainement car elle vaut vraiment le détour.