archivshows


THEM CROOKED VULTURES
Metro (Chicago), août 2009

Texte: Raphaël Gendron-Martin

Pour son tout premier concert à vie, le super-groupe Them Crooked Vultures (formé de Dave Grohl des Foo Fighters, Josh Homme de Queens Of The Stone Age et John Paul Jones de Led Zeppelin) avait choisi de se produire au Metro, salle de spectacle mythique de Chicago, aux abords du Wrigley Field. Le spectacle clôturait en quelque sorte non-officiellement le weekend du festival Lollapalooza. (À ce sujet, il paraît que Perry Farrell aurait invité le trio à combler l'espace laissé vacant à Lolla par l'absence des Beastie Boys, mais TCV aurait préféré opter pour l'intimité du Metro.)

Inutile de vous dire la commotion qu'a suscitée il y a quelques jours l'annonce de ce "concert secret" dans la Ville des vents. Le Metro ne pouvant accueillir que 1100 spectateurs, les billets allaient sûrement s'envoler hyper rapidement. Et jeudi matin, lors de la vente unique en ligne, c'est exactement ce qui s'est déroulé, alors que tout s'est écoulé en quelques minutes à peine. La journée-même, certains détenteurs de billets flairant la bonne affaire essayaient de vendre leur billet supplémentaire sur les sites de revente. Le prix demandé? En moyenne entre 400 $ et 500 $. Et acheteurs il y a eu, car on s'attendait à rien de moins qu'au spectacle de l'année.

De mon côté, n'ayant pu obtenir de billet sur Internet, j'ai décidé de prendre une chance et de me rendre à la salle de spectacle, dimanche soir vers 23 h (le concert était prévu pour minuit). Normalement, pour n'importe quel concert populaire, il est assez facile de trouver des scalpers qui essaient de vendre quelques billets. Mais cette fois-là, rien. Niet. J'avais beau me promener de long en large, personne ne semblait avoir de billet supplémentaire. Eh bien, alors que j'allais abdiquer et retourner chez moi, vers minuit dix, une employée du Metro est venue me voir pour me demander si je voulais acheter un billet!

Après avoir couru pour me rendre dans la salle, je me suis d'abord rendu compte de deux choses : le Metro était bondé comme je ne l'avais jamais vu et il faisait extrêmement chaud (l'air climatisé était brisé!). Mais c'était deux détails bien anodins dans cette soirée où la fébrilité était palpable.

En jetant un coup d'oeil vers la scène, j'ai aperçu un quatrième musicien aux côtés de Grohl, Homme et Jones. Il s'agissait d'Alain Johannes, ancien collaborateur de Queens Of The Stone Age. À l'avant-plan se trouvait Homme, maniant la guitare et chantant tous les morceaux. Jones était posté à sa droite, avec sa légendaire basse. (Il a aussi joué du piano et de la keytar pendant le concert.) Et juste en arrière d'eux, tout aussi flamboyant et déchaîné comme jamais, se trouvait Grohl, à la batterie. Un super-groupe, qu'on avait dit?

Le problème avec les "all-star bands" comme Them Crooked Vultures, c'est qu'ils n'arrivent pas à combler les énormes attentes des mélomanes. Plus souvent qu'autrement, le résultat est décevant et le fan reste sur son appétit. Mais ce n'était pas le cas avec TCV, oh que non!

La formation semble avoir gardé le meilleur des Foo Fighters, de QOTSA et de Led Zeppelin pour offrir un son rock intense, qui mélange parfois le blues, le stoner rock et le progressif. Même si Homme est le chanteur attitré, Grohl l'accompagne parfois dans les choeurs, tout comme Jones et Johannes.

Ces derniers jours, une aura de mystère entourait le groupe. Des extraits de chansons ont fait surface sur la toile et on a même avancé que le premier album de TCV sortirait le 23 octobre, mais il semblerait que le tout ait été un canular. Donc, aucune chanson n'était encore connue et on se demandait bien ce que le groupe allait jouer durant son premier concert. Eh bien, Them Crooked Vultures a offert rien de moins que douze nouvelles chansons! That's it, that's all. Aucune reprise, aucun morceau des groupes dont font partie les musiciens. (J'aurais bien pris une pièce de QOTSA ou des Foos, cela dit) Et ça a fonctionné parfaitement, les pièces sonnant toutes comme une tonne de briques (mis à part la tranquille Interlude w/ Ludes).

Vraiment, on n'avait pas l'impression que la formation qui se produisait devant nous en était à son tout premier concert à vie. L'interprétation de chaque morceau "rentrait au poste" et était parfaitement synchronisée. Il faut dire qu'avec Dave Grohl à la batterie, il est difficile de manquer son coup. Même si on le voit davantage comme chanteur et guitariste des Foo Fighters, il ne faut pas oublier que Grohl a d'abord connu la gloire comme batteur de Nirvana. Et quel batteur il est! Tapant sur ses tambours comme si chaque chanson était la dernière de son existence, Grohl a donné un extraordinaire spectacle à lui seul. Même si je l'adore comme leader des Foos, je dois dire que c'était pas mal excitant de voir Grohl s'amuser à ce point derrière la batterie.

Au bout de 75 minutes, les quatre musiciens ont quitté la scène, sans revenir pour un rappel. Espérons que les rumeurs d'album et de tournée mondiale se concrétiseront. Car Them Crooked Vultures est définitivement un super-groupe qui sait combler les immenses attentes des mélomanes.

Liste des pièces jouées par Them Crooked Vultures, dans l'ordre:
Elephants; New Fang; Scumbag Blues; Dead End Friends; Bandoliers; Mind Eraser (No Chaser); Gunman; Daffodils; Interlude w/ Ludes; Caligulove; Warsaw; Nobody Loves Me