QuestionnaireConcerts


MELISSA HETU
Animatrice de l'émission BRBR sur TFO

Quel était le concert pour lequel tu as acheté un billet pour la première fois de ta vie?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que mon premier vrai show, autres que les petits concerts qui avaient lieu à mon école secondaire, a sûrement été No Doubt en 2000 au parc Jean-Drapeau. J'y suis allée avec une de mes meilleures amies. Ça faisait depuis 1995 que je voulais les voir en spectacle, j'ai donc tout de suite sauté sur l'occasion dès que j'ai appris qu'ils venaient. Je crois que j'ai acheté le billet avec l'argent que je me suis fait en gardant des enfants. C'est aussi le seul concert où je suis arrivée hyper tôt le matin pour être la première en ligne, et ça a valu le coup, car j'étais dans la première rangée au milieu!

Quel est le groupe ou l'artiste que tu as vu le plus souvent en spectacle?
Si on ne compte pas les groupes avec qui j'ai fait de la tournée ou pour lesquels j'ai travaillé quand j'étais chez Indica, je crois que c'est pas mal égal entre Protest The Hero, The Balconies et Hey Ocean!.

Quelle est ta salle de spectacle préférée à Montréal, ou ailleurs?
À Montréal, ça serait la Sala Rossa et le Club Soda. À Toronto, Wrongbar et Horseshoe.

Quel est ton rituel après-spectacle? Que fais-tu après un concert?
D'habitude, si je connais l'artiste, je prends toujours le temps d'aller le saluer et de le féliciter pour son show. Sinon, la majorité du temps, je rentre chez moi, et ça arrive souvent que si c'est un artiste que j'aime bien et que je viens de voir, j'écoute sa musique en retournant chez moi... et aussi durant les jours suivants.

Qu'est-ce qui t'irrite le plus à un spectacle?
Des gens qui parlent, surtout quand c'est un set plus acoustique, je trouve ça irrespectueux pour l'artiste. Aussi, je n'aime pas les gens qui cherchent à se battre ou causer du trouble.

Quelle est la ville la plus éloignée de Montréal dans laquelle tu as déjà vu un concert?
J'ai vu des spectacles au Mexique et en Californie, je pense que c'est pas mal le plus loin.

Un chanteur ou une chanteuse qui dit : "Montreal, you're the best crowd of the whole tour!", est-ce que tu le ou la crois?
Rarement, à moins qu'il explique pourquoi et qu'il semble vraiment ému.

Quel est le prix le plus élevé que tu as déboursé pour un billet?
Je crois que c'est environ 150 $ pour voir la tournée de réunion de No Doubt en 2009, question de me remémorer ma jeunesse.

As-tu déjà bu de la bière avec un artiste en coulisses?
Je ne suis pas une grande buveuse de bière, mais oui, ça m'est déjà arrivé de partager des boissons avec des artistes en coulisses, notamment Ben Harper, Anthrax, Tim Armstrong, etc.

On t'offre de prendre la place d'une rockstar pendant une semaine. Tu choisis qui?
J'aurais bien aimé être Gwen Stefani durant les années 1995 à 1999. Sinon, j'aimerais bien être Dave Grohl pour une journée.

Quel est ton pire show à vie?
Ouf... Ce serait sûrement un concert d'un des groupes que j’ai vu jouer durant les multiples "battle of the bands" que j’ai jugé, ou un groupe que j’ai vu pendant que je faisais de la tournée. J’en ai vu de toutes les couleurs, cette année-là. Sinon, à un niveau plus connu, je n’avais vraiment pas aimé le spectacle de Wyclef Jean au Festival d’Été de Québec, il y a quelques années. Son backing track n’arrêtait pas de sauter et de s’arrêter. À un moment donné, tout le système a stoppé, on n'entendait plus rien, et il a continué de faire semblant de chanter. C’était pas mal pénible!

Ton meilleur concert à vie? Sinon, ton meilleur concert des dix dernières années?
Wow! La question qui tue. Ce qui est fou, c’est que j’ai vu plusieurs centaines de concerts dans ma vie et, malheureusement, après un certain temps, la mémoire te fait défaut. Mais je dirais que le concert qui a eu le plus d’influence sur moi, qui m’a le plus marquée, est ce fameux concert de No Doubt que j'ai vu durant mon adolescence. Ça m’avait tellement inspiré, en tant que jeune femme, en tant que fan de musique, et ça m’a vraiment poussé pour travailler encore plus fort afin de faire ce que je fais aujourd’hui : travailler à la télé en musique :-)