_lesondujour
_archivshows1
_archivshows2
chicago
_archivquestionnaires
_archivcd/dvd
_éditolego
_rétro2003
>rétro2004
_rétro2005
_rétro2006
_rétro2007
_rétro2008
_rétro2009
_rétroRaph2009
_rétro2010
_rétro2011
_rétro2012
_rétro2013
rétro2004
Meilleur concert
Einstürzende Neubauten au Nouveau Club Soda
Intense, théâtrale et envoûtante, la prestation de deux heures et demie de Blixa Bargeld et ses sbires (qui ne sortent pas tellement souvent de chez eux) a envoûté toute la salle. On s'attendait à quelque chose d'inaccessible et de froid, on a eu plutôt droit à de la structure mélodique doublée d'un charme chaleureux. Côté coup de coeur, mention spéciale à Frigid, qui a carrément volé la vedette à Miss Kitten au Rialto en juillet dernier.

Plus belle surprise
Nellie McKay au Nouveau Club Soda
Avec le recul, on réalise que cette jeune (elle n'a que 20 ans) pianiste et chanteuse de New York nous a marqué davantage qu'on ne se l'imaginait lors de son concert intime de l'été dernier. Timide lorsqu'elle s'adresse à la foule mais terriblement lucide et critique dans ses textes, McKay possède un charme inné, une répartie à toute épreuve et un grand sens de l'humour. Ajoutez à cela beaucoup de talent ainsi qu'une audacieuse démarche artistique (son tout premier cédé, Get Away From Me, en est un double!) et vous avez là une fille à surveiller de près et qu'il ne faudra pas manquer lors de son prochain passage chez nous.

Déception
The Rapture au Spectrum
Son album, Echoes, est excellent mais sur scène, en avril dernier, le quatuor dance-rock alterno new-yorkais avait l'air d'une vraie bande d'amateurs. Le passage des Shuffle Demons au FIJM a aussi énormément déçu.

Valeur sûre
Peaches au Nouveau Club Soda
On le savait qu'elle était encore capable de jeter tout le monde sur le cul et elle l'a (re)fait avec panache. Mentions spéciales à Guy Nadon (et sa prestation de trois heures et demie dans le cadre du FIJM!) ainsi qu'à Slayer au Metropolis.

Plus beau retour
Ministry au Metropolis
2004 a vraiment été l'année du retour des vieux ensembles rock-industriels-gothiques à Montréal: Einstürzende, Skinny Puppy, KMFDM, My Life With The Thrill Kill Kult, Laibach et aussi, mais dans un tout autre genre, Kraftwerk. Mais Ministry a prouvé à tous (et avec force) que son acharnement féroce envers l'administration Bush est tout aussi pertinente en 2004 qu'en 1992. Salutations bien basses au Puppy, qui n'avait pas visité Montréal depuis douze ans.

Meilleure salle
La Tulipe
Inaugurée l'automne dernier, l'ancien Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe (d'où le nom de la salle) est devenue une destination incontournable de la scène artistique locale et internationale. Le décor est beau, l'acoustique est bonne et l'emplacement comble un vide dans cette partie du Plateau Mont-Royal.

Mot de la fin
Auf der Maur au Metropolis, au Cabaret et à La Tulipe
On l'aime beaucoup, notre bassiste vedette montréalaise, et on ne se lasse pas de son album éponyme, mais donner quatre concerts à Montréal en l'espace de quelques mois (sept, pour être précis), ça s'appelle de l'abus. Surtout quand on n'a qu'un seul disque de douze morceaux à offrir à ses fans. Mais bon, Melissa demeure une fille charmante, talentueuse et fort agréable à reluquer sur scène.