_lesondujour
_archivshows1
_archivshows2
chicago
_archivquestionnaires
_archivcd/dvd
_éditolego
_rétro2003
_rétro2004
_rétro2005
_rétro2006
_rétro2007
_rétro2008
_rétro2009
_rétroRaph2009
_rétro2010
_rétro2011
_rétro2012
>rétro2013
rétro2013
Meilleur concert
Beck à Osheaga
Ça faisait des années que les organisateurs tentaient d'attirer Beck au festival. Il s'est finalement pointé cet été et sa présence a été parfaite, malgré la pluie qui tombait ce soir-là. Un set list de rêve et un artiste en grande forme, qui s'est même permis de danser. Beck était heureux, nous aussi. Par ailleurs, Beyoncé a donné le meilleur concert pop féminin de 2013 au Centre Bell en juillet. Impeccable, même quand ses cheveux sont demeurés pris dans un ventilateur!

Plus belle surprise
Danzig à Heavy MTL
On ne s'attendait pas à ce que Danzig se montre aussi énergique au festival Heavy MTL. Une vraie de vraie belle surprise, qui a donné lieu à un bon show. Pour des rappeurs réputés pour leur consommation de marijuana, Method Man et Redman, qui ne sont plus des jeunots, ont offert un concert qu'on pourrait qualifier d'athlétique à l'Olympia en juin. Épatant. Enfin, Imagine Dragons à Osheaga m'a carrément soufflé. Quelle force de rassemblement, quel charisme!

Déception
Guns N' Roses au Metropolis
On se doutait fort que ça allait être pathétique, et ça l'a été. Ellie Goulding en première partie de Bruno Mars au Centre Bell le même mois a aussi très mal parue. Surévaluée? Je répondrais par l'affirmative.

Valeur sûre
Steel Panther à Heavy MTL
Steel Panther a bien failli voler la vedette au festival Heavy MTL avec son spectacle aussi jouissif qu'hilarant. Toujours un excellent divertissement. Gojira a une fois de plus déchiré beaucoup de tympans en février au National ainsi qu'en première partie de Slayer tout récemment. Force et précision sont les marques de commerce de ce groupe, l'une des très rares formations françaises à livrer du métal. Au Centre Bell en septembre, Depeche Mode a prouvé, pour la énième fois, que l'argent investi pour l'un de ses concerts en vaut largement la peine.

Plus beau retour
The Darkness au Corona
Plus personne ne l'attendait, mais The Darkness au Corona en mai a franchement épaté. Justin Hawkins demeure un homme spectaculaire. Quel frontman/showman. The Specials au Metropolis en clôture du Festival de Jazz a également fait très bonne figure.

Moment inusité
Phil Anselmo qui se frappe le crâne avec son micro durant son concert à Heavy MTL, et ce, jusqu'à ce qu'il saigne, c'était davantage intense qu'inusité, mais bon... The Cure qui se fait "débrancher" lors de la dernière minute de Boys Don't Cry à Osheaga, c'était tout simplement honteux. Quant à Tricky, il a vraisemblablement donné le spectacle le plus inusité d'Osheaga. Ce qui n'a pas plu à tout le monde.

Meilleure salle
Capitole de Québec
Slayer et Gojira ont joué dans ce très beau théâtre en novembre, et on ignore si c'était la première fois qu'un concert métal était présenté au Capitole, mais c'est définitivement une expérience à répéter. Une soirée mémorable.

Mot de la fin
Le Rockfest de Montebello
C'est le festival musical québécois qui a fait le plus jaser en 2013. Et pas pour les bonnes raisons. Lineup de feu, certes, mais organisation totalement déficiente. Les plaintes ont abondé et le fondateur du festival, après un trop long silence radio, a fini par reconnaître ses torts. Le Rockfest ne mourra pas (on ne souhaitait pas sa fin de toute façon), mais il n'a pas le choix de revenir en force l'été prochain, et ce, à tous les niveaux. On a sincèrement bon espoir qu'Alex Martel va faire oublier la catastrophe qu'a été le Rockfest 2013.