_lesondujour
_archivshows1
_archivshows2
chicago
_archivquestionnaires
_archivcd/dvd
_éditolego
_rétro2003
_rétro2004
>rétro2005
_rétro2006
_rétro2007
_rétro2008
_rétro2009
_rétroRaph2009
_rétro2010
_rétro2011
_rétro2012
_rétro2013
rétro2005
Meilleur concert
Nine Inch Nails au Centre Bell
Le genre de concert qui nous a réconcilié avec le show d'aréna. Personnellement, je n'ai jamais entendu un son aussi puissant et clair au Centre Bell que celui qu'a balancé Trent Reznor et ses sbires. Aussi intense que le passage de NIN au Forum il y a dix ans. De plus, Queens Of The Stone Age et Death From Above 1979 (qui avait déjà livré une performance torride au El Salon en mai) constituaient les pistons parfaits pour enclencher le moteur V12.

Plus belle surprise
Le combo LCD Soundsystem/M.I.A. à La Tulipe
On pensait tous que la rappeuse srilankaise allait voler la vedette à James Murphy. Ce qui est presque arrivé, disons-le. Mais autant MIA que LCD ont su faire danser la foule compacte ce soir-là. Une fort belle soirée, haute en décibels et en teneur énergétique. D'une manière plus simple mais tout aussi efficace, Roots Manuva nous avait donné un aperçu du genre de party qui pouvait prendre à La Tulipe quelques deux semaines auparavant.

Déception
Front 242 au Metropolis
La prestation de la légendaire formation techno-industrielle belge dans le cadre du festival Elektra a été une véritable agonie pour les vieux fans. On s'attendait à une rencontre mémorable, on a eu droit à une piètre performance assurée par des musiciens complètement dépassés. Pathétique. The Bravery nous a aussi beaucoup déçu, au Spectrum comme en première partie de Depeche Mode au Centre Bell.

Valeur sûre
Clutch au Cabaret
Il faut absolument souligner le "quart de travail" de ce groupe rock stoner aux accents blues et jazz, qu'on avait déjà vu en première partie de System Of A Down en 2002. Quelques deux heures d'une solide prestation qui a fait grandement plaisir à la foule dérisoire qui s'était présentée ce soir-là. Mention spéciale à Depeche Mode au Centre Bell, qui donne toujours un show à la hauteur de sa réputation.

Plus beau retour
Dead Kennedys au Club Soda
Le mythique groupe punk de San Francisco a réussi l'impossible: donner un spectacle excitant et électrisant malgré l'absence de Jello Biafra. Faut le faire. Voilà un trip nostalgique qui avait sa raison d'être.

Meilleure salle
Le Centre Bell
C'est peut-être une observation très personnelle mais on dirait que, en 2005, la foule du Centre Bell a enfin procuré une âme à cet immense amphithéâtre reconnu pour sa sono souvent douteuse ainsi que sa froideur. Très réceptifs durant les spectacles de U2, de Nine Inch Nails et de Depeche Mode, entre autres, les fans qui se sont massés dans la cabine téléphonique géante ont réussi à insuffler de la vie dans ce bâtiment. Après huit ans, on peut finalement affirmer qu'aller voir un show au Centre Bell, c'est plaisant.

Mot de la fin
Oui à la ponctualité, non au retard
Justement, plus de salles devraient prendre exemple sur le Centre Bell qui respecte toujours l'heure du début du concert inscrite sur le billet. Rien de plus frustrant que de poirauter jusqu'à 21h en attendant impatiemment qu'une prestation démarre, alors que notre billet indique que la soirée commence à 20h. Ou, pire, d'entrer dans la salle à 20h alors que le spectacle est déjà commencé depuis vingt minutes, comme c'est arrivé à La Tulipe pour le concert de Lady Sovereign. On dit que les absents ont toujours tort. C'est tout aussi vrai pour ceux qui n'ont aucun sens de la ponctualité.